Des tarifs accessibles et adaptés

Berniaud Avocats met tout en œuvre pour ajuster au mieux les honoraires à la prestation et au type de contentieux afin de garantir l’accessibilité du cabinet à tous. Retrouvez ci-dessous le détail de la fixation d’honoraires.

DÉTERMINER LES HONORAIRES

Vous êtes un nouveau client ?

Chez Berniaud Avocat, tout nouveau client est reçu au Cabinet lors d’un premier rendez-vous afin de rencontrer le(s) avocat(s) qui seront en charge de son dossier.

Ce premier rendez-vous permet de se présenter, de définir les besoins, les problématiques et le type de prestations attendues.

Grâce à cela, le cabinet d’avocats, avec l’accord du client, définit le type d’honoraires qui correspond le mieux à son dossier. Ainsi, une convention d’honoraires sera élaborée et signée entre l’avocat et le client.

Une provision est demandée au commencement du dossier et des appels de provisions peuvent être émis périodiquement selon les diligences effectuées et l’avancement du dossier.

Le cabinet vous prend également en charge dans le cadre de la protection juridique, de l’aide juridictionnelle ou encore dans le cas d’honoraires pris en charge par l’employeur.

TEMPS PASSE

Honoraire Temps passé

Au temps passé dans le cadre d’une prestation déterminée, l’avocat informe le client de son taux horaire comme de celui des autres intervenants (associés, collaborateurs).

Le client peut à tout moment demander un état récapitulatif précis des temps passés et des prestations effectuées.

FORFAITS

Honoraire au forfais

Dans cette hypothèse l’avocat facture au client une somme globale pour toute la prestation qu’il doit effectuer et aucun dépassement ne peut intervenir sans l’accord de celui-ci.

Le client peut également souscrire à une prestation de conseil annualisé lui donnant droit à un forfait d’heures sur l’année.

HONORAIRES COMPLÉMENTAIRES DE RÉSULTAT

Honoraires complémentaires de résultat

Il est possible pour l’avocat de prévoir un honoraire complémentaire de résultat qui s’ajoute à la rémunération de ses diligences. Celui-ci doit être précisément déterminé lors de la signature de la convention.

Cet honoraire de résultat est calculé sur les sommes que l’intervention de l’avocat a permis au client d’obtenir ou sur l’économie réalisée.
Il est en revanche interdit par la loi de faire dépendre le montant total des honoraires d’un dossier du seul résultat.

DEBOURS ET FRAIS

Honoraire Débours

Sont également à la charge du client les frais engagés par l’Avocat dans le cadre du traitement du dossier (frais de déplacement, d’hébergement, de procédure, d’huissier etc.)

Echangez avec notre expert !

Une question juridique ? Le cabinet Berniaud Avocats répond à toutes les demandes.